Comment ouvrir une épicerie ?

L’épicerie est le magasin dont tout le monde a besoin. Acheter de la nourriture est un besoin commun à tous. Même avec l’expansion de la vente en ligne, du drive et du click and collect, nous avons besoin de magasins alimentaires. Les clients aiment choisir leurs produits eux-mêmes, surtout concernant les fruits et légumes. Mais même s’il a un fort potentiel, un commerce mal réalisé ne connaîtra pas le succès tant attendu. Alors comment réussir son magasin et que faire pour ouvrir une épicerie de qualité ?

Trouver un local

Louer un local commercial est ce qu’il y a de plus courant pour ouvrir une épicerie. Il est également possible d’acheter un terrain vierge et de faire construire son magasin, ou d’acheter un local, mais la location est ce qu’il y a de plus simple.

La technique pour trouver un local commercial est la même que pour trouver un appartement. En fait, il y en a deux : le chercher soi-même et prendre des risques, ou se faire aider par un agent immobilier, qui prend des commissions mais connaît très bien ce domaine.

La localisation du local est importante. Pour que l’épicerie puisse accueillir de nombreux clients, elle doit se trouver dans un quartier dynamique. Une zone piétonne ou le centre ville sont des endroits qui conviennent très bien pour un nouveau magasin. Sinon, vous pouvez aussi envisager de vous installer près des lieux de passage comme une gare ou une école.

Après avoir trouvé le local qui vous convient, il faut négocier avec le propriétaire pour en devenir le locataire. Un contrat doit être établi : c’est le bail commercial. A ne pas confondre avec le bail professionnel, qui s’adresse aux professions libérales.

Le contrat peut être verbal. Le locataire s’engage à payer son loyer chaque mois et en échange, il peut l’aménager comme il le souhaite. S’il faut faire des travaux, ils seront aux charges du locataire.

A lire : 16 avantages de créer votre entreprise sur internet

Organiser son magasin

Que ce soient les rayons, les produits ou la vitrine, une épicerie doit être organisée et donner une bonne image pour être ouverte au public et attirer des clients.

Bien placer ses rayons

Il n’y a rien de plus désagréable pour les clients d’un magasin que de ne pas pouvoir circuler. Avec les cadis, ou portant des sacs lourds, et parfois avec des enfants ou des personnes âgées, les clients d’un commerce sont souvent encombrés.

Certains sont pressés et veulent aller vite, d’autres prennent leur temps pour comparer les prix des produits… Nous trouvons tout type de profil dans une épicerie. Dans un magasin mal organisé, cela pourrait créer des “embouteillages”. Certaines personnes pourraient bloquer le chemin aux autres.

C’est pour cela que les rayons doivent être bien placés et bien organisés. Tout comme les caisses, qui doivent être assez éloignées pour que la file d’attente puisse être assez longue.

Pensez alors à espacer au mieux chaque rayon pour créer de l’espace et laisser la possibilité aux consommateurs de faire tous les mouvements et de circuler comme ils le souhaitent. Pas besoin d’être un architecte, mais agencer son magasin demande quand même du temps et de la réflexion. En ce sens, Poly Concept peut vous accompagner dans votre agencement afin d’avoir une épicerie bien organisée.

Bien agencer les produits

Les rayons sont la première étape. Ensuite, il faut les remplir avec vos produits à vendre. Là encore, ce travail demande de la réflexion. Un rayon mal organisé semble être en désordre, il ne faut pas bonne impression au client. Au contraire, le rayon doit être agréable à voir. Le client doit presque se sentir embarrassé de prendre un produit et de détruire l’harmonie qui était produite.

L’harmonie, c’est le mot. Placez vos produits de manière à créer un joli rayon, par exemple en utilisant les couleurs ou en formant des images.

Une autre technique, beaucoup plus commerciale, consiste à placer les produits les plus chers au niveau des yeux et des mains : ces articles seront les premiers à être vus par le client, qui est alors susceptible de le mettre dans son panier.

Utiliser correctement la vitrine

Si votre magasin a une vitrine, utilisez-la à bon escient ! La vitrine est la première chose que voit le client en arrivant chez vous, peut-être après le parking, mais nous y reviendrons. Il voit la vitrine avant-même de franchir vos murs. La vitrine peut même attirer le regard d’un piéton qui ne faisait que son trajet pour aller chez le dentiste ou qui se promenait.

La vitrine doit attirer l’attention pour inciter les passants à entrer chez-vous, même si ce n’est pas leur programme, même s’ils n’ont besoin de rien.

Elle doit donner bonne impression à la personne qui avait prévu de faire ses courses dans votre magasin.

Installez-y quelques éléments de votre collection et essayez de les mettre en scène, de placer des mannequins qui les utilisent par exemple ou de les mettre en valeur avec le décor. Attention de ne pas mettre trop de produits. Un simple échantillon suffit, cela doit donner envie au passant d’en savoir davantage sur ce que vous proposez à la vente. La vitrine doit également refléter l’ambiance de votre magasin.

Aménager son parking

La dernière chose à faire avant d’ouvrir son épicerie et son magasin en général, c’est d’aménager son parking.

La lumière et plus globalement la sécurité sont les points importants à penser. Le parking est le seul endroit de l’établissement où il n’y a pas d’employé, donc qui n’est pas surveillé. Il est facile pour les personnes mal intentionnées de se cacher derrière un véhicule. Renforcez la sécurité de votre parking en améliorant la luminosité, en mettant des caméras de sécurité et si possible, un ou plusieurs agents de sécurité.

La circulation doit être facile : sur un parking peuvent se croiser véhicules, piétons, enfants, et même camions de livraisons. Grâce à des panneaux ou en créant plusieurs voies, la circulation sera plus agréable et plus sûre. Le parking est l’élément le plus important pour un commerce car s’il est de mauvaise qualité, le client se fera une mauvaise opinion de vous et pourrait même décider d’aller faire ses achats chez un concurrent.

Laisser un message