Comment stimuler l’innovation des équipes ?

Dans une entreprise, le travail d’équipe est important. Tous les postes sont complémentaires, tous les salariés doivent travailler les uns pour les autres. Une bonne cohésion d’équipe permet à la boîte d’avoir de meilleurs résultats. De plus, les employés prennent du plaisir à ce qu’ils font et cela se ressent sur la qualité de leur travail. Il arrive parfois que la cohésion d’équipe ne soit pas au plus haut. Alors comment stimuler les employés pour que leur efficacité reparte de plus belle ? L’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe peut également semer la zizanie dans l’équipe. Le nouvel employé doit pouvoir s’intégrer facilement et se sentir à l’aise avec ses collègues. Voyons les différents moyens qui existent pour créer une bonne ambiance et un bon esprit d’équipe.

Jouer de la musique en groupe

S’il est agréable d’écouter de la musique, en jouer est également très bénéfique, notamment pour avoir un meilleur esprit d’équipe et savoir travailler en groupe.

Proposez à vos employés une séance de musique de temps en temps. Se retrouver ensemble dans un cadre différent de celui du travail et en faisant une activité ludique est bon pour le moral.

En créant un orchestre avec votre équipe, les salariés apprendront à mieux se connaître et à travailler ensemble, en groupe. Ils doivent s’écouter les uns les autres. Aucune personne n’est mise en avant.

La musique développe aussi des traits de caractère, comme la persévérance. Jouer d’un instrument n’est pas évident pour tout le monde. Il faut être motivé et savoir rebondir après les échecs, se relever pour être meilleur. S’ils peuvent le faire en musique, ils pourront le faire au travail.

La confiance en soi s’améliore aussi. Quelqu’un qui ne pensait pas être capable de jouer d’un instrument, et qui y arrive, se sent pousser des ailes et capable de tout faire. Ses performances au travail peuvent alors s’améliorer.

Accueillir les nouveaux employés

Pour que le personnel conserve une bonne entente les uns avec les autres, il est important de bien accueillir les nouveaux arrivants. Cette nouvelle pièce du puzzle pourrait causer des problèmes s’il ne se sent pas à sa place ou s’il n’est pas sur la même longueur d’onde que ses collègues.

Pour intégrer efficacement un nouvel employé, il faut préparer sa venue, l’accueillir correctement et recueillir son ressenti sur sa situation.

Préparer son arrivée

Le nouveau doit sentir qu’il était attendu. Mettons-nous à sa place : il attend cette journée avec un sentiment entre le stress et l’impatience, il mise de gros espoirs sur ce nouveau tournant de sa carrière. Et puis, la journée qu’il attendait tant se passe normalement. Il n’y a rien ni personne pour l’accueillir. Ainsi, il se sentirait alors ignoré et déjà mal aimé. Il aurait du mal à aller rencontrer ses collègues.

Préparer l’arrivée d’un nouvel employé, c’est lui préparer son bureau, tenir informé le personnel qu’il y aura un petit nouveau et leur dire quelques mots sur lui, et même organiser un petit déjeuner ou un apéritif pour fêter son arrivée !

Accompagner son arrivée

Une fois cette étape faite, il faut accompagner le nouvel employé pour qu’il puisse trouver ses marques facilement. Le délégué du personnel peut passer la journée avec lui en lui faisant visiter les locaux et en lui présentant ses nouveaux collègues. Pensez également à parler de l’entreprise et de ses objectifs.

Faire un rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement est un document que rend le nouvel arrivant d’une entreprise à son patron, quelques jours après son arrivée. Il fait en fait un rapport sur ce qu’il a vécu lors de son arrivée. De cette manière, le directeur de la société peut prendre en compte ces remarques afin de réserver un accueil encore meilleur au prochain arrivant.

Le rapport d’étonnement est facultatif et il peut être personnalisé de différentes manières, mais c’est un vrai plus pour le fonctionnement interne d’une entreprise et le moral des employés.

Créer un cadre de travail agréable

Pour que votre équipe soit performante et créative, ils doivent être à l’aise. Un cadre de travail agréable favorise la motivation et la bonne humeur.

Mettre de la végétation organiser des petits-déjeuners, aménager les horaires et rendre la salle de pause plus conviviale sont différentes méthodes pour que les employés viennent travailler de bonne humeur, sans que cela soit une contrainte.

Connaître les techniques de brainstorming

Le brainstorming est une pratique pour générer de nouvelles idées, afin d’améliorer une situation. C’est assez courant dans le monde des entreprises, où les employés se réunissent parfois pour décider de nouveaux objectifs. C’est la première étape d’un nouveau projet. Tous les membres peuvent participer pour donner son avis.

Il y a deux règles fondamentales pour réussir une séance de brainstorming :

  • ne pas critiquer les idées des autres
  • et miser sur la quantité plutôt que sur la qualité.

En effet, tous les avis sont bons à prendre. Même l’idée qui semble être sans aucun sens peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour avoir les meilleures idées possibles, il est conseillé d’appliquer différentes techniques de brainstorming.

Utiliser le papier

Il peut arriver que certaines personnes soient timides et mal à l’aise à l’idée de s’exprimer en public. Utiliser le papier peut mettre fin à ce problème. Chaque membre inscrit ses idées sur un papier qu’il donne ensuite au directeur. Il connaît ainsi l’avis de tout le monde en toute discrétion, un peu comme un vote. Chacun peut le faire dans son coin, ou alors pendant la réunion.

La technique de l’escabeau

Cela permet à tout le monde de s’exprimer clairement et d’être entendu par les autres. Une fois la question posée ou le sujet énoncé, tout le monde quitte la pièce sauf deux personnes qui restent ensemble à discuter du problème. Quand ils ont trouvé des solutions, quelqu’un les rejoint pour expliquer ses idées. Et ainsi de suite. De cette manière, tout le monde peut s’exprimer sans être interrompu. Cela permet à tous les salariés de donner leur avis sans être influencé par les idées de leurs collègues. Ces techniques favorisent l’écoute et le travail en groupe.

Laisser un message