Quels métiers pour se reconvertir dans le web ?

Les métiers du web offrent de nombreux avantages, et les Français l’ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des métiers numériques. Le travail seul, chez eux, sans patron, ne leur fait pas peur. Ces professions sont variées. Certains sont très techniques comme pour l’expert SEO, d’autres font appel à des compétences comme le correcteur ou le traducteur. Les réseaux sociaux offrent également de belles carrières pour les community managers. Il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux, d’autant plus que se reconvertir est plus simple que ce que l’on pense, surtout pour ces métiers digitaux. Si vous souhaitez améliorer votre chiffre d’affaires ou vivre de votre passion tout en adaptant vos horaires, l’un de ces métiers est fait pour vous. Reste à savoir lequel choisir… Pour vous aider, voici un petit résumé sur chacun des métiers du web à la mode en 2021.

Créateur de site web

Vous n’êtes pas au courant ? Les sites web sont des temples dans le monde du web. Tout le monde doit en avoir sinon, c’est simple : on devient invisible. Il existe bien les réseaux sociaux, mais ils sont beaucoup moins efficaces.

Avoir un site, c’est la garantie d’être vu tous les jours par des personnes différentes partout en France et dans le monde. C’est la garantie d’avoir des clients, car ces visiteurs nous ont trouvé parce qu’ils le voulaient.

Sur Google comme sur les autres moteurs de recherche, rien ne se passe par hasard. Pour avoir des clients ou simplement être reconnu, le site web est indispensable pour tous les professionnels. Salles de sport, commerces, restaurants ou salons de tatouages en ont besoin.

La demande est énorme, même si certaines personnes n’ont pas forcément conscience qu’ils doivent avoir un site. Mais créer un site fait peur aux personnes qui ne connaissent pas le monde numérique. Ils n’osent pas le faire, ne veulent pas perdre du temps, de l’argent ou avoir un site de mauvaise qualité.

Alors ils laissent ce projet de côté… Mais c’est là que le créateur de site web, ou développeur, intervient ! Il crée un site qui ressemble à ses clients. Cela leur rend énormément service.

Le développeur web est indispensable aujourd’hui et c’est sans doute un métier qui ne disparaîtra jamais. Apprenez à créer un site (vous verrez que ce n’est finalement pas si compliqué) et proposez vos services aux commerçants de votre région qui pourraient en avoir besoin. Avec de l’expérience, vous pourrez même créer votre formation !

A Lire : Quel métier du web choisir en 2021 ?

Référenceur

Le référenceur, ou l’expert SEO, est lui aussi indispensable. Il a un lien étroit avec le développeur. Si ce dernier crée les sites, l’expert SEO veille à ce que le site reste de bonne qualité dans le temps. Il peut faire des modifications s’il y a des mises à jour de Google, ce qui arrive très fréquemment.

Le référencement naturel est tout un métier. Certains blogueurs ne s’y connaissent pas, et n’ont pas envie d’apprendre. Pour beaucoup de personnes, c’est quelque chose de très difficile. Finalement, c’est comme le code de la route : d’abord, cela semble insurmontable, puis on se rend compte que ce n’est pas si compliqué. S’il y a énormément de choses à connaître, de nombreux éléments font simplement appel à la logique. Bref, expert SEO est un métier du web très populaire et important.

Rédacteur web

Ce métier aussi est lié aux précédents. Le rédacteur web est chargé de rédiger le contenu qui se trouve sur les pages d’un site. Que ce soit les pages fixes, les articles de blog, les fiches produit et même parfois les newsletters, ce professionnel sait manier les mots.

Mais attention, ce n’est pas un romancier et il n’est pas si simple d’écrire sur le web. Pour devenir rédacteur web, il faut être curieux pour s’intéresser à tous les sujets mais également savoir faire des recherches. Il faut rédiger des phrases courtes et dynamiques. Son orthographe doit également être irréprochable et s’il peut être réactif et rapide, c’est un avantage ! Certains rédacteurs connaissent également les bases du référencement naturel. Ainsi, leurs textes sont à la fois agréables à lire, et bien positionnés sur Google pour qu’ils puissent, justement, être découverts par un maximum de personnes.

Le rédacteur web est généralement freelance, c’est-à-dire qu’il est à son compte et doit trouver ses clients. Mais il peut également être sous contrat avec une entreprise.

Community manager

Cette fois, c’est un métier différent des autres. Le Community manager ne travaille pas sur les sites web, mais sur les réseaux sociaux. Sa mission, c’est de s’occuper des réseaux sociaux de ses clients, qui eux, n’ont pas le temps ou l’envie de le faire. Il crée les publications et doit avoir une âme créative. Mais c’est également un travail technique : il doit connaître l’algorithme des réseaux pour les utiliser du mieux possible. Savoir par exemple à quelle heure publier ou les erreurs à ne pas commettre. Il analyse également les hashtags et essaie de positionner ses clients dessus.

Devenir Community manager est assez simple, comme les autres métiers. Il existe des formations, généralement en ligne, qui ne durent que quelques mois. Il est donc possible de vivre assez rapidement de son activité. Ce sont d’ailleurs des métiers qui peuvent très bien payer.

Changer de métier est possible notamment grâce à la validation des acquis de compétences. S’il a au moins un an d’ancienneté dans son entreprise, il peut demander un congé à son employeur pour préparer sa VAE et participer aux épreuves. Nous apprenons par exemple dans le guide complet de la VAE qu’il y a plusieurs documents à remplir et 8 étapes à suivre, mais que c’est une procédure finalement assez rapide qui permet de changer de carrière sans difficulté.

Les autres métiers pour se reconvertir dans le web

Les métiers du web sont nombreux et de nouveaux apparaissent régulièrement. L’un des plus populaires, c’est de devenir e-commerçant. Créer un e-commerce et vendre des produits peut permettre de vivre confortablement. Il existe d’autres métiers, comme correcteur pour ceux qui aiment l’orthographe ou traducteur pour les amoureux des langues étrangères. Être coach en ligne, de sport, de nutrition ou de bien-être, est également une profession qui se développe. Il n’est pas nécessaire de créer un site : une chaîne Youtube peut suffire.

Laisser un message