Les règles du merchandising pour une boutique qui vend

Le merchandising est l’ensemble des techniques de vente qu’un commerce peut mettre en place. C’est une stratégie complexe et importante qu’il faut envisager avant-même la création du magasin. Cela comprend son emplacement, son organisation, ses produits et même sa communication. Il y a donc 4 grandes étapes. L’intérêt, c’est de rendre la boutique plus attractive pour qu’elle puisse attirer de nombreux clients et les satisfaire.

La nature du magasin

Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique ? Alors vous avez certainement déjà un projet en tête, vous savez à quoi votre magasin va ressembler, et vous savez ce que vous allez vendre. C’est la première étape : connaître la nature de son magasin.

Vouloir créer un commerce qui touche à tout et qui vend de très nombreux produits est généralement une erreur. Les grandes surfaces peuvent se le permettre car ce sont des marques connues et leur local est très grand, mais les petits commerces indépendants ont souvent un local plus petit et ils sont inconnus.

Il est donc conseillé de se spécialiser dans un domaine très précis. Certes, vous allez toucher moins de personnes, mais vos clients seront vraiment intéressés par ce que vous faites et votre taux de conversion sera plus élevé. De plus, la concurrence sera moins importante et finalement, vous pourrez être actif sur une zone géographique plus large. Si dans un rayon de 50 kilomètres, personne ne vend ce que vous vendez, vous aurez beaucoup plus de clients que si vous avez trois concurrents dans la même ville.

Se spécialiser dans un domaine permet aussi de personnaliser sa boutique, de créer une ambiance originale en lien avec ce que vous proposez. Nous en reparlerons plus tard, mais la décoration est un élément très important.

A lire également : 5 astuces pour rendre vos fiches produits plus visibles sur le web

L’emplacement d’une boutique

Nous l’avons mentionné rapidement : l’emplacement de votre boutique est important. Ne vous placez pas là où se trouvent vos concurrents, sauf si vous avez une bonne idée derrière la tête ! C’est à double tranchant :

  • la population risque de rester fidèle au magasin le plus ancien ;
  • les clients souhaitent vous découvrir si vous proposez quelque chose de spécial.

Il est conseillé de se placer dans une zone où la population a besoin de vos produits, mais où il n’y a pas de concurrents. Cependant, si vous n’avez pas le choix, essayez de vous démarquer pour attirer les clients. Cela peut être en proposant des produits innovants, des produits moins chers, en mettant en place des promotions ou des concours.

La localisation est également primordiale pour qu’un magasin puisse bien vendre. Placez-vous dans une zone dynamique, où vous serez visible. Si la population passe souvent devant vous parce que vous êtes sur leur chemin, ils seront intéressés et curieux d’en savoir davantage à votre sujet. Ciblez les zones piétonnes, le centre-ville, les grands axes de circulation, et les alentours des gares, aéroports et écoles.

Si malheureusement vous êtes situé dans une zone plus reculée, misez sur les panneaux pour vous faire remarquer, mais sans être trop intrusif.

L’organisation du commerce

Après avoir attiré les consommateurs, il faut les convaincre d’acheter. Pour cela, l’organisation de la boutique doit être excellente. Il ne faut laisser passer aucune faille qui pourrait faire douter le client sur votre professionnalisme.

La mise en place des rayons

Les rayons ne doivent pas être placés au hasard. Il y a souvent un ordre et des critères à respecter. Par exemple, veillez à laisser assez d’espace entre chaque rayon pour que les clients puissent se croiser facilement avec leurs chariots ou se reculer pour avoir une vue d’ensemble sur les produits. Il y a également besoin d’équipements, et notamment de la signalétique et de tourniquets et panneaux pour le sens de circulation des magasins.

Concernant l’ordre des rayons, il y a souvent une tendance qui se dégage : placer les promotions à l’entrée du magasin pour inciter le client à remplir rapidement son panier. Pensez également aux têtes de gondoles pour mettre des produits en évidence.

La décoration

La décoration d’un magasin, et plus globalement son ambiance, est très importante pour son succès.

Les consommateurs aiment être dans une boutique qui est entretenue. Évidemment, c’est plus agréable quand les cartons ne trainent pas, bien que ce soit compréhensible. Le ménage doit aussi être fait. Mais ce qu’aiment les consommateurs, ce sont des éléments décoratifs pour sublimer le magasin. Les clients doivent se sentir à l’aise et venir faire ses courses doit être un plaisir. Ces petites pensées peuvent faire la différence sur un concurrent.

L’idéal est de varier la décoration plusieurs fois par an, en insistant sur les périodes de Noël et d’Halloween.

Utiliser le marketing olfactif est également un avantage pour vous. Il faut utiliser les sens des clients pour les convaincre de venir, de rester plus longtemps et d’acheter plus de choses. Beaucoup de commerces diffusent de la musique : ce n’est pas un hasard, mais une vraie stratégie. D’après une étude, 38% des Français restent plus longtemps dans un magasin grâce à la présence de musique. Le parfum peut aussi être utilisé, ce qui est notamment fait dans les hôtels ou les magasins de fruits et légumes. d’ailleurs, les clients restent 16% plus de temps dans les magasins qui diffusent une bonne odeur.

Enfin, les vendeurs ont également un rôle à jouer dans le succès d’un commerce : 29% des Français pensent que l’élément le plus important dans un commerce est justement la sympathie des employés.

Bien communiquer pour mieux vendre

Un commerce qui vient d’être créé doit mettre toutes les chances de son côté pour attirer des clients. Cela passe aussi par sa communication.

Créer des flyers et les envoyer dans chaque boîte aux lettres de la ville est un bon début, mais le taux de conversion risque de ne pas être très élevé.

En 2021, il est important d’utiliser Internet pour se faire connaître. Le site web et les réseaux sociaux permettent d’être visibles et de créer une communauté de clients fidèles. Les newsletters sont un bon moyen de renforcer la fidélité, en envoyant des bons de réduction par exemple.

Laisser un message