Être Libre Et Indépendant Grâce A l'Internet!

Un guide de départ pour l’amélioration de soi en 2020

Rester calme, posé et maintenir une forte estime de soi dans l’environnement difficile d’aujourd’hui peut être difficile mais n’est pas impossible si vous suivez quelques directives simples. Voici 6 conseils que vous pouvez utiliser comme guide de départ pour vous améliorer.

Tout et tout le monde autour de vous peut affecter votre estime de soi. Les autres personnes peuvent délibérément ou par inadvertance nuire à votre image de soi. Des personnes et des circonstances non contrôlées peuvent en fin de compte détruire votre estime de soi et vous tirer vers le bas d’une façon que vous ne remarquerez même pas. Ne laissez pas ces influences prendre le dessus sur vous. Mais que devriez-vous éviter ?

Nouvelle Formation Gratuite: Gagnez 1000€ par mois avec l’affiliation

Un environnement de travail négatif

Méfiez-vous d’un environnement  » chien mange chien  » où tous les autres se battent juste pour avancer. C’est là que les personnes qui n’apprécient pas les choses s’épanouissent habituellement et qu’on s’attend à ce qu’elles travaillent davantage et qu’elles ne sont pas récompensées. Dans cet environnement, personne n’appréciera vos contributions même si vous manquez le déjeuner, le dîner et que vous restez au travail tard dans la nuit. À moins d’être très chanceux, la plupart du temps, vous travaillerez trop fort sans l’aide des gens autour de vous. Ce type d’atmosphère ruinera votre estime de soi. Il ne s’agit pas seulement d’une saine compétition, mais, dans le pire des cas, elle est brutale et très dommageable.

Comportement des autres

Les bulldozers, les fouineurs, les commérages, les pleurnicheurs, les traîtres, les tireurs d’élite, les blessés qui marchent, les contrôleurs, les harceleurs, les plaignants, les exploiteurs, les condescendants, les traînards – peu importe comment vous voulez les appeler, tous ont une chose en commun – un désir primordial de prospérer aux dépens des autres. Évitez-les et ne soyez pas tenté de vous joindre à eux. Ils peuvent obtenir un certain avantage à court terme par leur comportement, mais au fond, la plupart sont très peu sûrs d’eux, malheureux et honteux de leur comportement. Pour la plupart, leur estime de soi a disparu depuis longtemps. Voir quelqu’un comme ça prospérer est écoeurant mais ne vous joignez pas à eux – vous valez mieux que ça !

Un environnement en mutation

Dans la société actuelle, qui évolue rapidement, il est difficile, voire impossible, d’éviter le changement. Les changements remettent en question nos paradigmes et mettent à l’épreuve notre flexibilité, notre adaptabilité et modifient notre façon de penser. Les changements peuvent rendre votre vie difficile et peuvent causer du stress mais, si c’est inévitable, vous devez l’accepter, ne pas le combattre et, avec le temps, trouver des moyens d’améliorer votre vie. Essayez de gérer le changement et essayez d’éviter les changements multiples en même temps. Si un changement particulier ne peut pas être évité, accueillez-le. Le changement sera avec nous pour toujours, nous devons apprendre à vivre avec lui.

Expérience passée

Nous portons tous un  » bagage  » – des expériences passées qui nous ont façonnés pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui, mais certaines personnes vivent dans leurs expériences passées – généralement quelque chose qui fait mal et qui fait encore mal. Il est normal de crier quand on éprouve de la douleur, mais ne laissez pas la douleur dominer votre vie car elle se transformera en peurs et en phobies. Si quelque chose de douloureux se produit, ou vous est arrivé, trouvez un moyen de minimiser les effets. Discutez-en avec un ami, un membre de votre famille ou un professionnel si nécessaire et passez à autre chose. Ne laissez pas la douleur continuer à dominer votre vie et à dicter vos actions futures. Ce n’est pas parce que quelque chose de mal est arrivé que cela va se reproduire. Apprenez ce que vous pouvez de toute mauvaise expérience et passez à autre chose.

Nouvelle Formation Gratuite: Gagnez 1000€ par mois avec l’affiliation

Une vision du monde négative

Les nouvelles télévisées sont pleines de pessimisme et il est vrai que dans le monde entier il y a beaucoup de gens qui souffrent de la guerre, de la famine ou d’autres catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Bien que je ne vous suggère pas de ne pas vous en soucier et de ne rien faire, n’oubliez pas qu’il y a aussi beaucoup de belles choses positives qui se passent. Ne vous emballez pas avec tous les aspects négatifs dans le monde. Apprenez à rechercher la beauté aussi car, en construisant l’estime de soi, nous devons apprendre à être positifs dans un monde négatif.

Théorie de la détermination

Sommes-nous un produit de nos caractéristiques biologiques héritées (nature) ou le résultat des influences que nous absorbons tout au long de notre vie (soins) ? Je crois que notre situation est due à un mélange de l’éducation et de la nature et que, par conséquent, nos traits de comportement ne sont pas fixes. S’il est vrai que certaines choses sont dictées par la génétique (par exemple la race, la couleur et de nombreuses conditions héréditaires), votre environnement et les personnes dans votre vie ont un effet majeur sur votre comportement. Vous êtes votre propre personne, vous avez votre propre identité et vous faites vos propres choix. Les caractéristiques que votre mère ou votre père affichent ne sont pas votre destin. Apprenez de l’expérience des autres, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Certaines personnes sont-elles des leaders nés ou des penseurs positifs ? Je ne le crois pas. Être positif, et le rester, est un choix. Construire l’estime de soi et tirer parti des expériences positives pour s’améliorer est un choix, et non une règle ou un talent. Personne ne viendra vous voir pour vous donner la permission de bâtir votre estime de soi et de vous améliorer. C’est vous qui en avez le contrôle.

Il peut être difficile de rester positif, surtout lorsque les autres et les circonstances semblent conspirer pour vous tirer vers le bas. Vous devez vous protéger et vous donner une chance de rester positif. L’amélioration de votre estime de soi vous donne cette protection.

Une façon de rester positif est de minimiser votre exposition aux influences nocives tout en utilisant des affirmations pour stimuler les influences positives dans votre vie. En vous rappelant constamment les bonnes choses de votre vie, vous réduirez au minimum l’impact des influences négatives.

Vos commentaire ci-dessous

comments

Arold AGBESSI
 

>